RENFORCER NOTRE LEADERSHIP GRACE A NOTRE INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

21/10/2018

   

 

 

 

                 De plus en plus, nous prenons conscience que la puissance du leadership passe notamment par l’authenticité réelle dans notre lien à l’autre, dans nos relations.

 

Alors, qu’est-ce qu’être authentique si ce n’est être connecté à notre nature fondamentale ?

 

C’est-à-dire à ce qui nous fonde réellement en tant qu’être humain et non pas à notre personnalité issue de « persona » masque social que l’on revêt souvent par peur de trop se révéler.

Réussir à enlever ce masque n’est bien sûr pas toujours facile. Il est avant toute chose- et surtout avant l’intention éventuelle de tromper l’autre – une protection de ce que nous pensons être vulnérable en nous.

En réalité, en avançant sur ce chemin de l’authenticité, autrement dit en acceptant de laisser tomber le masque peu à peu, nous comprenons qu’il nous dessert plutôt en nous éloignant de nos valeurs importantes et du lien sincère avec les autres.

 

Se reconnecter à nos émotions, les accepter, les reconnaître et en comprendre le message nous aide à nous débarrasser de ce masque qui nous isole des autres plutôt qu’il ne nous en rapproche.

 

Notre intelligence émotionnelle est un véritable appui pour cela.

Comment ?

 

               La racine latine du mot émotion est « ex movere », ce qui signifie un mouvement provoqué par un stimulus extérieur.

En effet, elle se manifeste par le corps,  pour nous signaler quelque chose d’important pour nous, pour nous alerter sur notre ressenti  vis-à-vis d’une situation vécue. Ainsi, elle peut être un message positif nous indiquant qu’un fait, une parole, une action à notre égard satisfait une valeur importante pour nous. Nous sommes alors dans le registre de l’émotion de joie. A contrario, elle peut nous envoyer un message négatif de tristesse, de dégoût, de colère, de peur ou de surprise si nous sommes contrariés dans un besoin essentiel pour nous. Par exemple, une émotion de colère est souvent en lien avec le fait de ne pas se sentir respecté.  Qu’elle soit positive ou négative, l’émotion est donc le reflet d’un état intérieur que nous vivons réellement.

L’accueillir sans la nier ni la rejeter, en reconnaître la nature est nécessaire pour comprendre en quoi les situations vécues sont ajustées ou non à notre nature profonde. En les identifiant avec lucidité et en en recherchant les causes réelles, nous progressons vers la connaissance de notre fonctionnement d’être humain. En allant plus loin encore, nous sortons de la méconnaissance qui nous empêche souvent de comprendre quelle est notre part de responsabilité dans ces situations à l’origine de nos souffrance.

Face aux émotions, il est primordial d’adopter la bonne posture, le juste milieu. Si nous ne voulons pas voir l’émotion ni identifier sa nature et son origine et que nous réfrénons son expression, elle se cristallise en nous, entraînant au fil du temps, des tensions et des pathologies plus ou moins graves.

Accepter sa légitimité en conscience est donc indispensable à notre santé mentale et physique.

Si au contraire, nous nous laissons submerger par son déferlement, l’émotion prend le contrôle de notre mental et dirige alors nos actions ou plutôt nos réactions, avec les conséquences négatives qui en découlent.

                Nous connecter à notre intelligence émotionnelle nous guide pour faire de nos émotions,  un véritable outil de pilotage dont nous restons aux commandes, pour mieux nous recentrer sur notre authenticité.

Par là même, elle devient également un instrument de compréhension des autres avec lesquels nous sommes en lien.

En prenant conscience que nous partageons les mêmes émotions, nous nous rapprochons plus facilement des autres, à travers notre humanité commune.

              Notre leadership déploie alors toute sa puissance au bénéfice de l’ensemble des personnes qui contribue à la croissance de l’entreprise et de l’entreprise elle-même !

 

Vos commentaires sont les bienvenus! merci

 

 

Please reload

À l'affiche

TRANSFORMATION INTERIEURE... Pour qui? Pour quoi?

19/10/2019

1/10
Please reload

Posts récents

15/04/2018

Please reload

Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow

© 2023 par Publique. Créé avec Wix.com

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • YouTube Clean Grey