Comment nous inspirer de « L’ART DE LA GUERRE »* pour manager avec altruisme?

Dans « L’art de la guerre », Sun Tzu recommande le déploiement de cinq articles de loi pour parvenir à ses buts.

Comment nous appuyer sur ces lois pour déployer un management altruiste ?

Je n’aime pas l'apposition des mots "guerre" et "art" puisque pour moi, celui-ci découle surtout de l’envie d’élévation de l’homme alors que la guerre vient sans doute en partie, du besoin de sécurité légitime de l’humain mais surtout, plus encore, de l’attachement démesuré de l’homme à son égo. Néanmoins, ces cinq lois, qui replacent l’être humain dans la réalité de son interdépendance avec la totalité de son environnement, éclairent fort justement, il me semble, le chemin du dirigeant et particulièrement celui du dirigeant altruiste.

Quels sont donc les messages de ces 5 articles de loi et en quoi peuvent-ils nous accompagner dans notre mission de dirigeant d’entreprise ?

Le premier article nous parle de la volonté...

De la volonté de focaliser notre énergie essentiellement sur ce qui remplit notre cœur d’enthousiasme!

Nous pouvons ici faire un lien direct avec la définition du bonheur sur laquelle s’appuie la philosophie d’UPAYA Développement, à savoir le chemin qui nous met d’une part, en connexion directe avec nos valeurs fondamentales d’être humain et d’autre part, avec les autres êtres vivants. C’est ce qui naturellement alimente notre motivation à être et à faire et donc qui nous met en joie, en donnant du sens à nos choix.Ainsi, ce premier article de loi nous incite à développer notre capacité à être heureux, en osant les changements importants de notre vie, nécessaire à révéler notre être authentique.

Le deuxième article évoque la loi des saisons, et notamment l’importance pour chacun de nous, de se respecter véritablement, dans notre rythme à semer les graines des actions voulues, puis à en récolter les fruits. L’entre-deux appelle le lâcher-prise pour cultiver notre acceptation au juste moment de chaque chose. Lâcher-prise sur ce que nous ne pouvons changer, sur ce que nous ne pouvons accélérer. Bienfait appréciable, relâcher ainsi une pression inutile nous donne l’espace nécessaire à voir et à appréhender les opportunités présentes.

En tant que dirigeant, la prise de décisions pertinentes devient plus fluide grâce à cette deuxième loi.

Le troisième article nommé « loi de la géographie » insiste particulièrement, sur l’importance au-delà du bon moment, d’être dans la juste attention au contexte, à l’écosystème dans lequel nous évoluons. Cette attention accrue nous ouvre aussi le regard sur un maximum de possibles à la réalisation de nos intentions et nous aide à anticiper les éventuels obstacles.

De quoi avons-nous besoin de plus, pour diriger de manière juste, en restant aligné avec nos valeurs intrinsèques ?

Sans doute de la quatrième loi , celle « des alliés ».

Elle nous renvoie à notre condition humaine d’interdépendance : « Personne ne peut se battre seul »… que nous pouvons traduire par « personne ne peut réussir seul, ne peut vivre seul ». Cette réalité nous exhorte à une humilité nécessaire pour reconnaitre l’impact de la contribution de chaque acteur de l’entreprise, à son développement. De plus, le renforcement du lien aux autres, au-delà de contribuer à notre propre bonheur, entraîne naturellement le soin de l’autre et sa réciprocité, à travers notamment, notre manière de manager.

Pour finir, le cinquième article ou « loi de la créativité » reboucle sur le premier en nous rappelant qu’« il existe une seule manière de comprendre les choses : quand nous essayons de les changer».

Osons donc nous remettre en question sur notre pratique de management, sur notre fonctionnement intrinsèque ! Osons la pleine réalisation de notre potentiel humain en approfondissant notre connaissance de soi, au service de notre épanouissement, du bien-être des acteurs de l’entreprise et d’une entreprise performante et pérenne.

Osons concilier la réussite à la fois humaine et économique !

Que vous inspire cette proposition ? Vos commentaires sont les bienvenus !

* « L’art de la guerre » de Sun Tzu


À l'affiche
Posts récents
Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow

© 2023 par Publique. Créé avec Wix.com

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • YouTube Clean Grey