LE BONHEUR EST-IL COMPATIBLE AVEC LE STRESS ?

Drôle de question de prime abord !

Comment puis-je penser être heureux en étant stressé (et pleinement conscient de ce stress) ?

Lors d’une présentation de mon livre* à un groupe de dirigeants, à ma première question (sans doute un peu provoquante) : « Êtes-vous un dirigeant heureux ? », tous répondent spontanément être parfaitement heureux, dans leur mission de chef d’entreprise.


Super ! bravo ! magnifique !


Puis, au fil des échanges, des dissonances se font entendre (ou je perçois des dissonances) … « je suis parfaitement heureux même si je suis beaucoup stressé, même si souvent les préoccupations m’empêchent de dormir ! »

hohoho


Donc vous êtes parfaitement heureux ET stressé ?

N’ y aurait-il pas ici comme un parfum de paradoxe ?

Finalement, qu’est-ce cela veut dire être un dirigeant heureux? Et que veut dire être stressé ? Chacun y met bien sûr ses propres représentations.


Pour moi, le bonheur est à l’opposé du stress, de l’insomnie, du sentiment de débordement !

Le bonheur – authentique, qui exclue celui vendu par nos sociétés de consommation et que nous achetons bien trop souvent, sous l’influence de notre ego - c’est d’abord du bien-être, de la joie, de la sérénité, de l’alignement avec qui nous sommes fondamentalement, une fois que nous avons écarté tout ce qui de l’ordre du paraître !

Le bonheur c’est la connexion à l’être profond, espace dans lequel il n’y a plus aucune trace de souffrance.

Or le stress c’est de la souffrance ! De la souffrance mentale et à terme de la souffrance physique. C’est de la souffrance pour soi ET pour notre entourage, qui subit plus ou moins, notre stress.

Le « bon » stress n’existe pas ! c’est une antinomie ! Ce que nous pouvons nommer le « bon » stress, celui qui nous fait agir, est la joie, l’excitation positive, une motivation intrinsèque venue du plus profond de notre être car mue par la conviction intime que nous servons nos valeurs d’humanité ! Cette énergie positive nous nourrit et nous relie au sens de la vie.

Au contraire, ressentir de l’insatisfaction - quelle qu’en soit la raison- s’oppose à notre bonheur.


C’est difficile pour l’être humain que nous sommes et encore plus pour notre image de dirigeant, de leader, de reconnaître que nous ne sommes pas vraiment heureux, dans notre mission, finalement.

Et en même temps, c’est « normal » ; le bonheur est un chemin que l’on construit chacun à notre rythme, en trébuchant régulièrement et en nous relevant encore et encore ; en acceptant de nous tromper et de changer de voie.

Encore faut-il, réussir à se connecter à l’une de nos valeurs humaines essentielles – encore une fois bien souvent cachée derrière notre ego faussement protecteur- l’humilité !

L’humilité, graine de compétence à arroser pour grandir dans notre être et dans notre mission de dirigeant au service de quelque chose de plus important que nous (sinon à quoi bon ? Il nous manque le sens de l’existence humaine) ; une graine de compétence à développer pour nous permettre ce lâcher-prise tellement libérateur, pour l’ouverture sur le champ des possibles et construire pas à pas, son chemin authentique de bonheur pour se relier à soi, aux autres et au monde, dans un état de paix intérieure.

Reconnaître nos souffrances est le premier pas vers l’accroissement de soi. Un état des lieux objectif de ce que nous vivons et ressentons va nous permettre d’identifier ce qui nous pèse et nous encombre. Ne pas prendre conscience de l’importance de cela, c’est prendre le risque de l’accumulation des difficultés jusqu’au débordement et ses conséquences dramatiques.


Cette graine de compétence « humilité » fait partie de l’une des cinq familles de compétences « LÂCHER PRISE pour ouvrir le champ des possibles » du parcours UPAYA Développement, pour être un dirigeant heureux, contribuer au bien-être des acteurs de l’entreprise et à un monde meilleur ET développer une entreprise performante et pérenne.



Nous vous accompagnons à repenser à trouver des clefs et des réponses ajustées à votre contexte d’entreprise et à les mettre en place.

Pour une approche personnalisée : pascalerichard@upayadeveloppement.fr


* "ÊTRE UN DIRIGEANT HEUREUX - Prendre soin de soi et de ses collaborateurs " Editions AFNOR





À l'affiche
Posts récents