Le lâcher-prise pour être un dirigeant serein et authentique.

24/04/2018

   

 

      Prendre soin de soi pour être un dirigeant conscient… grâce au LACHER PRISE

Hou là là ! me direz-vous peut-être…
Lâcher-prise c’est laisser tomber, se désintéresser, abandonner?
Tout le contraire de ce que doit faire un dirigeant pour mener à bon port, son entreprise !

Le sens que l’on attribue au mot est important : le lâcher-prise est à l’opposé du laisser-aller, du désintéressement, de la passivité.

 

     Lâcher-prise c’est d’abord acquérir la capacité d’accepter les situations que nous vivons, telles qu’elles sont. Prendre le recul nécessaire pour les accueillir avec objectivité, sans nous laisser influencer par un jugement et des émotions négatives.

Lâcher-prise c’est faire preuve d’humilité devant les évènements de la vie…

 

     Est-ce que pour autant, cela signifie se résigner ?

 

     Bien au contraire, le lâcher-prise nous permet de relativiser une situation par une attention adaptée dans un premier temps puis une appréciation ajustée et non disproportionnée. Mettre notre énergie de réflexion et d’action au bon endroit et non pas de manière dispersée et brouillonne. En nous détachant de nos émotions négatives, nous pouvons réagir et agir avec justesse.

 

Nous sommes bien loin de la passivité.

Nous sommes dans l’action, dans l’analyse objective qui facilite l’émergence des options possibles pour y répondre avec efficience…plutôt que dans la crispation d’une perception erronée.

Accepter que nous n’avons pas le pouvoir de tout changer permet d’avancer vers autre chose. S’obstiner renforce la souffrance ou le sentiment d’échec.

 

     Lâcher-prise permet de relativiser toute situation, en se défocalisant de notre seule interprétation.

 

     Le lâcher-prise nous alimente en énergie positive pour dépasser les obstacles, les difficultés avec sérénité, en réorientant nos actions. Là, où le découragement, le pessimisme, le manque de réactivité nous bloque, le lâcher-prise révèle notre leadership authentique pour emmener avec nous, tous les acteurs de l’entreprise dont nous sommes interdépendants.

 

Le lâcher-prise participe activement à notre sérénité et notre bien-être, en nous évitant de nous épuiser sur des choses sans importance ou sur lesquelles nous n’avons pas de prise.

 

     Développer sa capacité à lâcher-prise passe par un travail sur soi, honnête et profond pour comprendre ce qui se joue en nous : nos interprétations, l’importance que l’on donne à des situations qui paraissent anodines à d’autres, le poids de notre ego qui ramène tout ce qui se passe, à nous !

 

Ce travail permet aussi de voir les choses sous un autre angle.
Par exemple, un collaborateur qui ne répond pas comme nous le souhaitons, ne le fait pas forcément volontairement, pour nous poser des problèmes (sauf certains….).
La vraie question à se poser, est « Qu’est-ce qui fait que j’obtiens une réaction aussi négative de sa part ? » et de prendre sa part de responsabilité, par l’analyse de son propre comportement.

 

     Nous sommes souvent responsables des réactions des autres et pouvoir l’analyser avec recul  nécessite de lâcher-prise puis de se poser les bonnes questions.

Plus nous nous connaissons dans notre authenticité d’être humain, plus nous prenons soin de nous et des autres, avec des actions en conscience.

Le chemin n’est pas toujours confortable et la responsabilité du choix reste individuelle.

Pendant que l’on s’acharne sans discernement contre les situations que nous n’acceptons pas, les décisions et actions efficientes attendent…à notre propre détriment, celui des autres et de l’entreprise.

Le lâcher-prise nous aide à nous décrisper.

 

Si je réussis à prendre du recul, je suis en capacité de me focaliser et me concentrer sur les options possibles loin de ma perception biaisée de la situation.

 

Je peux alors vivre ce qui m’arrive ou arrive à l’entreprise de manière beaucoup plus sereine

 

Pour conclure, je vous propose de méditer sur cette citation :

 

 « C’est quand on arrête de résister et de repousser que cela permet aux choses de se débloquer, de se délier, pour libérer le cœur, pour que le cœur et l’esprit s’ouvrent vraiment. » Jack Kornfield

 

 

 

Vos commentaires sont les bienvenus! merci

 

Please reload

À l'affiche

TRANSFORMATION INTERIEURE... Pour qui? Pour quoi?

19/10/2019

1/10
Please reload

Posts récents

15/04/2018

Please reload

Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow

© 2023 par Publique. Créé avec Wix.com

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • YouTube Clean Grey