Et si nous invitions la compassion en entreprise ?

06/03/2018

     Je parle de la Compassion dans sa dimension humaine que nous possédons tous, à savoir la capacité d’être en lien avec l’autre, de le respecter dans ce qu’il est, avec affection et non à une référence religieuse. 

La compassion* c’est simplement regarder l’autre et l’accepter comme il est.

Chercher à comprendre ce qui l’anime, ses attentes, ses besoins.

La compassion va au-delà de la compréhension car elle s’enrichit de l’équanimité.

C’est finalement accorder autant d’importance à la satisfaction de leurs intérêts que des nôtres.

 

Avoir cette considération pour les autres facilite la relation, le lien et par conséquent, nous permet d’accéder au bonheur authentique si l’on accepte le postulat que celui-ci repose sur notre connexion à nos valeurs et sur la profondeur du lien.

 

Présentée ainsi, cette perspective nous donne plutôt envie d’avancer sur ce chemin vers l’autre.

Mais est-ce si évident, si facile ?

Bien sûr que non ! 

Eprouver de la compassion vis-à-vis de notre famille, de nos amis parait normal…pas toujours à sa place en entreprise « on est là pour bosser pas pour s’occuper des états d’âme !» .

Et pourtant, la compassion en entreprise devient de plus en plus nécessaire et pertinente.

Cela commence par le Dirigeant qui insuffle l’état d’esprit dans l’entreprise, donne le ton.

 

En quoi est-ce pertinent ?
Pour se sentir pleinement à sa place dans l’entreprise, chaque Homme ou Femme a besoin de se sentir reconnu au-delà de sa mission, pour ses besoins et ses envies.
L’entreprise n’a pas vocation de satisfaire la totalité des besoins des salariés – au risque de régresser au temps du paternalisme considérant le salarié peu capable de gérer sa vie, seul !- mais peut en permettre l’expression.
                De plus en plus de Dirigeants sincères portent de l’attention à la considération des collaborateurs. Pour que celle-ci soit authentique et non manipulatoire (il y va de la responsabilité individuelle de chacun), un contexte de confiance réelle est nécessaire.

La compassion, en tant qu’approche naturelle de la relation humaine permet la réalité de ce contexte.

Le dirigeant compatissant – et non complaisant- utilise de manière authentique les leviers de la communication interpersonnelle comme l’écoute active, l’empathie. Son intérêt est réel et participe au bien-être des salariés.

Le climat de confiance qui s’installe, facilite le dialogue, la coopération et la cohésion des collaborateurs qui trouve ou retrouve une envie commune et partagée de travailler ensemble.

L’entreprise en bénéficie, car forte de l’engagement d’un collectif, elle dépasse plus facilement les obstacles, les difficultés et les freins  pour assurer sa pérennité.

Une entreprise pérenne, en retour, donne les moyens à ses salariés de s’épanouir humainement et intellectuellement.

Nous sommes là au cœur d’un management humaniste porté par un leadership authentique,  qui place l’humain au centre de ses préoccupations. Ce cercle vertueux profite à tous : dirigeants, acteurs de l’entreprise au sens large et à l’entreprise elle-même.

     La compassion est  un « outil » accessible à chacun qui dépend de notre volonté à développer notre conscience de soi et notre connexion à notre être profond. Cela passe par la connaissance de soi.

Cette vision est au-delà de la vision du bonheur en entreprise, gadgétisé, livré en pack « Prêt à utiliser » qui vise à nous faire croire que chacun peut trouver le bonheur **en entreprise.

Il suffit comme la compassion nous y invite, de rester connectés au bon sens, au fondement de la nature humaine. Apparemment simple et à la fois, pas si facile que cela !

 

Qu’en pensez-vous ?

 

*La compassion prise dans son acception spirituelle et non suivant la définition du Larousse: « Sentiment de pitié qui nous rend sensible aux malheurs d'autrui ; pitié, commisération. »

La compassion n’est pas de la pitié.

 

**Le bonheur est un chemin personnel que chacun est amené à construire sous sa propre responsabilité. Bâtissons des entreprises respectueuses de l’Homme, et laissons à celui-ci l’entière autonomie de bâtir son bonheur.

 

 

Vos commentaires sont les bienvenus! merci

 

Please reload

À l'affiche

TRANSFORMATION INTERIEURE... Pour qui? Pour quoi?

19/10/2019

1/10
Please reload

Posts récents

15/04/2018

Please reload

Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow

© 2023 par Publique. Créé avec Wix.com

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • YouTube Clean Grey