Le « PLUS ETRE » * des dirigeants au service de leur bonheur et du développement de leur entreprise

29/01/2018

     J'aime beaucoup cette formule d’Abraham H. Maslow : « LE PLUS ETRE » lorsqu'il évoque l'intention du développement personnel.

Avancer vers le "PLUS ETRE", en s'éloignant du "PARAITRE ETRE" est la voie privilégiée pour nous relier à notre nature fondamentale d'être humain. S’attacher à « PLUS ETRE » nous invite à nous détacher peu à peu de l'ego, du "persona" - masque – que nous revêtons dans nos relations à nous-même et aux autres, pour éviter d'être "à nu", vulnérable croyons-nous.

Nous sommes alors dans ce qui me semble être l’objectif principal du développement personnel, non une quête égocentrique mais bien une étape incontournable  pour comprendre les autres et se mettre en lien avec eux.

 

      En quoi développer le « Plus être » est-il bénéfique dans la posture de dirigeant altruiste ?

Rappelons que, dans la philosophie que nous proposons, le dirigeant altruiste a pour intentions d’être heureux, de contribuer  au bien-être des acteurs de l’entreprise et du changement positif du monde. La résultante de cela est le développement d’une entreprise pérenne parce que consciente.

 

      Comment se mettre en  lien avec les autres, comment les comprendre si nous restons éloignés de la connaissance de notre nature fondamentale ?  

 

      Et comment accéder à cette conscience, à cette compréhension si ce n’est d’abord en cherchant à se comprendre soi-même?

 

Avancer vers le « Plus être » nous incite à nous débarrasser de nos perceptions erronées, de nos erreurs de compréhensions pour avancer vers notre vérité humaine.

 

Avancer vers le « Plus être », c’est nous poser les bonnes questions qui aident à sortir de notre zone de confort, de nos illusions, de nos croyances. Avancer  vers le « Plus être » demande de la volonté et du courage.

C’est néanmoins le prix du bonheur authentique et durable.

 

Par quoi commencer ? Peut-être simplement ( !) en prenant du recul, sur les actions, les décisions que nous prenons.

Lorsque celles-ci sont déployées au nom de ‘l’Etre », nous sommes reliés à nos valeurs profondes que nous avons en commun avec l’humanité. Au contraire, lorsqu’elles le sont  au nom du « paraître », nous sommes encore sous l’emprise de notre ego et nous n’agissons que pour notre seul intérêt.

Le « paraître être » nous éloigne de notre authenticité et de notre nature altruiste. Cela, à terme, influe négativement sur notre épanouissement personnel et professionnel, l'un et l'autre étant interdépendants.

 

Il me vient ici l'image d'un mur en verre symbolisant le "paraître être" nous séparant des autres, du monde. Nous nous pensons en sécurité alors qu'en réalité, nous sommes juste enfermés dans notre réalité. Les parois en verre nous donnent l'illusion de voir, d'entendre, d'être connectés. En réalité, elles filtrent ce que nous voyons, ce que nous entendons, ce que nous comprenons, nous opposant à l’autre plutôt que nous en rapprochant.

 

     Avoir l’intention consciente de développer notre « Plus être » nous connecte à notre potentiel humain et nous facilite le lien avec les autres.

Nous contactons ces deux composantes du bonheur authentique, identifiées par de nombreuses sagesses ancestrales, confirmées aujourd’hui par les expériences et découvertes en neurosciences et psychologie humaniste.

Notre chemin de leader se confond alors avec notre chemin de vie, dans une totale congruence.

En tant qu’homme ou femme, dans notre mission de dirigeant, nous pouvons ainsi déployer un leadership authentique et altruiste qui rayonne sur l’ensemble des acteurs de l’entreprise, contribuant à leur bien-être.

 

Le premier pas ?

Entreprendre ce beau et néanmoins inconfortable chemin qu’est la connaissance de soi.

 

Les suivants ?

Le poursuivre inlassablement.

 

 

 

* Abraham H. Maslow

Please reload

À l'affiche

TRANSFORMATION INTERIEURE... Pour qui? Pour quoi?

19/10/2019

1/10
Please reload

Posts récents

15/04/2018

Please reload

Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow

© 2023 par Publique. Créé avec Wix.com

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • YouTube Clean Grey