Table-ronde "entreprendre et diriger avec altruisme"® à Lille, en vidéo ! Club des entrepreneurs SKEMA ALUMNI

28/10/2017

17 octobre 2017

 

 

 

 

 
 

     Une cinquantaine de participants interessés par le thème de la première table-ronde 2017-2018 du Club entrepreneur Lille animée par nos ambassadeurs, Xavier Trub (SK 1994) et Xavier Gendron (SK 1995) !

Un sujet riche, d'actualité qui fait pleinement écho pour nos 3 intervenants; François Haimez (SK 1997) DG KIABI France, Eric Mouveaux (SK 1984) DG Reflets VIDEO, Pascale Richard et Sylvie Arufas, coach, fondatrice UPAYA Développement (voir les photos) / vidéo à visionner ici).

Eric Mouveaux, dirigeant, entrepreneur, manager "altruiste", est revenu sur les raisons de la mise en place de ce type de management dans son entreprise (inspiration via ses clients), comment cela se vit au quotidien pour lui et ses collaborateurs mais aussi pour ses clients et partenaires.
Il est revenu sur les expériences mises en place chez Reflets Vidéo (séminaire en Laponie notamment, mise en place de la Participation, écoute/confiance, définition des Valeurs/Vision/Mission pour cette PME de 26 salariés...) avant de partager quelques conseils.

François Haimez est revenu sur l'historique de la mise en place de ce management altruiste, participatif, par ses prédécesseurs au sein de l'enseigne nordiste, en donnant des exemples concrets (valorisation du poste de conseillère de vente, autonomie, responsabilisation, créativité...). Il est aussi revenu sur les difficultés et le temps que peut prendre la mise en place et l'adhésion à ce management, ainsi que ses effets positifs en interne et pour les clients !

Pour compléter les exemples concrets relatés par les intervenants, Sylvie Arufas et Pascale Richard ont présenté les aspects du pour quoi et du comment de la philosophie d’un management altruiste. "Lors de nos échanges, nous avons évoqué les points suivants qui nous paraissent essentiels.
L’altruisme s’appuie sur la bienveillance et la compassion, à différencier de la complaisance, la pitié. Il nécessite du courage managérial et de l’assertivité autant que de l’empathie.
Il est important pour déployer ce management de porter un regard confiant sur la nature humaine et de se donner le temps du changement. C’est une démarche itérative et constructive qui s’enrichit de l’expérience et qui permet de donner du sens à la performance. Cet état d’esprit peut être déployé dans toute entreprise dont le dirigeant a la conscience de l’impact de ses décisions et de ses actions sur les écosystèmes dans lesquels il évolue.

Entreprendre et manager avec altruisme, c’est remettre l’humain au centre des préoccupations de l’entreprise et prendre en considération les besoins fondamentaux des Hommes pour un bonheur authentique et partagé".
Pascale Richard et Sylvie Arufas, fondatrices UPAYA Dévelopement et coach

Please reload

À l'affiche

TRANSFORMATION INTERIEURE... Pour qui? Pour quoi?

19/10/2019

1/10
Please reload

Posts récents

15/04/2018

Please reload

Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow

© 2023 par Publique. Créé avec Wix.com

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • YouTube Clean Grey