Liberté et altruisme, un même chemin vers le bonheur

30/06/2017

 

     A priori, chacun d’entre nous a envie d’être libre. Nous souhaiterions tous  conjuguer «être libre » à tous les temps et dans tous les espaces de notre vie. L’atteinte de la liberté nous paraît être une composante importante du bonheur.

Mais parfois, nous avons tellement envie de nous sentir libres que nous nous laissons influencer par des idéaux qui peuvent ressembler de loin à la liberté.

 

     Mais qu’est-ce que la liberté finalement ? Quelle est notre véritable liberté en tant qu’être humain ?

Pourrions-nous la confondre avec  l’envie de faire ce que nous voulons, quand nous le voulons, et peut-être parfois au détriment d’autrui ?

Or nous savons que notre liberté s’arrête où commence celle des autres … Alors qui est libre ?

 

En apparence, nous pouvons nous croire libres. Dans un pays comme la France,  il nous est possible de nous exprimer sans trop de censure, nous sommes libres de circuler où bon nous semble, presque libres de nos faits et gestes …

Mais est-ce de cette liberté-là dont nous rêvons ? Ou y aurait-il une autre liberté, plus profonde et plus épanouissante, plus à la hauteur de notre nature humaine ?

 

Pour y répondre,  nous pouvons nous inspirer des sagesses anciennes.

Pour celles-ci, être libre c’est avoir la capacité de laisser ce qui n’est plus, ce qui nous encombre et de construire de nouvelles opportunités. Etre libre, c’est porter chaque jour de nouveaux regards «  vierges » de toute imprégnation du passé.

C’est se libérer de l’emprise de l’ego, qui en voulant nous protéger, nous enferme dans le connu, dans les habitudes, dans les « il faut que », « on doit… » ;

C’est accueillir nos émotions, les reconnaître mais ne pas les laisser nous dicter nos comportements.

C’est se détacher de nos conditionnements, du passé, de nos freins, de nos peurs, pour aller vers la découverte, la connaissance.

C’est accéder à la fraîcheur de la conscience de la non-connaissance …

 

En nous appropriant cette liberté,  nous devenons vraiment libres et de plus  nous le sommes dans le respect total de la liberté des autres. Cette nouvelle liberté, au lieu de nous éloigner des autres, nous en rapproche.

 

A suivre …

Please reload

À l'affiche

TRANSFORMATION INTERIEURE... Pour qui? Pour quoi?

19/10/2019

1/10
Please reload

Posts récents

15/04/2018

Please reload

Me suivre sur
  • Facebook Long Shadow

© 2023 par Publique. Créé avec Wix.com

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • YouTube Clean Grey